Gâteau Chocolat-Courgette

Le titre peut en effrayer plus d’un et pourtant c’est un excellent gâteau!!

Déjà je t’annonce la couleur, en plus d’être à la courgette, il est aussi sans Gluten et sans Lactose (de quoi rassurer mon estomac!).

gateau-a-la-courgette-ingredient

Commençons par le commencement, le choix des ingrédients! Je suis du genre chiante alors je ne prends presque que des ingrédients bio quand je peux.

  • le beurre : bien sur je prends de la margarine sans lactose St Hubert Bio
  • la poudre d’amande : je l’achète en vrac au magasin bio
  • la courgette : elle vient de mon jardin (si si je t’assure mais toi tu peux aller acheter une bio, ça ne te coûtera pas bien cher il en faut une petite!!)
  • le chocolat : Attention n’achète pas n’importe quel chocolat, lis bien les ingrédients il y a des entreprises pas très nettes qui rajoutent du lait dans le chocolat noir (pour ne pas citer Poulain…)
  • le sucre : j’ai choisi le sucre roux (je te conseille vivement d’arrêter de manger du sucre blanc qui est passé dans plus de 20 bains chimiques juste pour être blanc… je dis ça je ne dis rien…)
  • la levure : il s’agit de levure sans gluten!
  • les oeufs : je prends des bio à Leclerc, mais c’est surtout par rapport au respect de l’animal imposé par la filière bio!

Allons y, on va commencer par la pâte. Pour ça il te faut :

  • 90gr de “beurre” fondu
  • 3 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 150 gr d’amande en poudre
  • 150 gr de Maïzena

et pour le gâteau au chocolat dessus il te faut :

  • 200 gr de chocolat
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 petite courgette (200gr)
  • 70 gr de farine de riz ou de farine de châtaigne
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique

Let’s get started :

  • Avec une spatule en bois mélange le beurre fondu avec le sucre, puis ajoute l’œuf et mélange bien.
  • ensuite ajoute le sel et la poudre d’amande. Mélange doucement comme avec des blancs en neige.
  • Ajoute la Maïzena en 4 fois, la pâte doit devenir de plus en plus consistante.
  • Une fois qu’elle a atteins la consistance de la photo ci-dessous, étale là avec tes mains (ou celles de tes enfants c’est bien aussi de les faire participer!) dans un moule préalablement huilé avec de l’huile d’olive (promis le goût disparaîtra à la cuisson, fais moi confiance!)
  • Fait pré-cuire 5 minutes à 180 degrés
  • Dans un saladier, fais fondre le chocolat au bain marie.
  • Ajoute ensuite le sucre et mélange bien
  • une fois le chocolat tiédit, ajoute les 3 œufs et mélange une bonne minute
  • râpe la courgette au dessus de ta préparation (comme si tu voulais faire du gruyère râpé, fais gaffe à tes doigts quand même sur la fin…) mélange bien
  • ajoute la farine de riz ou de châtaigne, le sel et la levure.
  • Mélange bien, fais couler ton appareil sur ta pâte pré-cuite et enfourne à 180 degrés pendant 25 minutes.
  • Laisse tiédir et régales toi!!

gateau-a-la-courgette-gateau-avant-cuisson

1 conseil, ne dis pas que tu as mis de la courgette et regarde si ceux qui ne le savent pas se doutent de quelque chose! Je parie qu’ils n’y verront que du feu et qu’ils se resserviront!!!

Bon app’

gateau-a-la-courgette-cuit

Leave a Reply

