Deux langues à la maison

“Quoi????? Tu ne lui parle pas anglais alors que tu es bilingue? Mais tu ne lui donne pas un super avantage pour son avenir” 
Quoi???? Tu lui parle anglais? Mais c’est un bébé, qu’il parle déjà français ça serait bien, il a le temps” 

T’as remarqué, y’a toujours quelqu’un pour te dire que ça va pas, que tu éduque mal ton enfant, que ci, que ça…

Honnêtement j’ai fermé mes oreilles à tout ça, j’ai pris ma décision bien avant ma grossesse : je parlerai en anglais et en français à mes enfants! 

Je t’arrête tout de suite, non il n’y a AUCUN problème à ce qu’un seul des deux parents parle deux langues! Je les vois venir ces gens avec leurs discours “surtout il faut qu’un parent parle une langue bien spécifique, il ne faut SURTOUT pas que la maman ou le papa parle 2 langues à l’enfant” Baaaaaaaah guess what?! J’m’en contre fou de ton truc et si j’ai envie de lui parler en anglais et en français je le fais un point c’est tout, je ne vois pas où est le mal et moi je parle bien deux langues alors pourquoi pas lui?
Ooooooh mais t’imagines si ton mec il ne veut pas? Tu fais comment?”… T’es pas sérieuse là… Je m’en fou royalement, déjà c’est pas lui qui l’a porté pendant 9 mois, c’est pas lui qui a souffert pendant l’accouchement alors crois moi c’est pas lui qui va me dire quelle langue parler à mon gosse… Manquerait plus qu’il me dise comment m’habiller aussi… Bon j’ai eu beaucoup de chance Hubby aime beaucoup l’anglais et m’encourage à fond pour que le Smurf soit bilingue le plus tôt possible, mais quand même!
A la maison la télé est réglée en anglais, les films et séries à la demande sont en anglais, mes bouquins sont en anglais alors dès le début de la grossesse il était baigné dans l’anglais. 

J’ai commencé à lui parler en anglais au 7eme mois de grossesse et il a tout de suite réagit! Le lendemain de sa naissance pour l’endormir je lui lisais quelques pages d’Alice in Wonderland, quand on était que tous les deux je lui parlais un peu en anglais. Puis on a pu monter enfin à l’étage, j’ai mis en place le rituel du coucher en anglais exclusivement : 1 chanson pour annoncer le dodo que j’ai inventé, quelques paroles réconfortantes pour passer une bonne nuit et une chanson “5 little ducks“, la nuit je ne lui parle qu’en anglais ça le calme de suite. Puis j’ai mis en place le rituel du change en anglais aussi. 
Petit à petit dans la journée je lui parlais de plus en plus en anglais sans jamais traduire! Je lui faisait des signes pour lui faire comprendre et par lui même il s’est mis à comprendre! 
A 1 an il comprend très bien l’anglais, je mélange parfois l’anglais et le français dans la même phrase et ça ne le choque pas il me comprends toujours! Parfois il ne veut réagir que si je parle anglais, ça me fait bien rigoler! 
Il adore ses livres en anglais, d’ailleurs ce sont les seules histoires que je prends le temps de lui lire! J’vais tenter de tous te les présenter petit à petit! J’en ai pour les parents forts en anglais mais aussi des bilingues avec CD ce qui est top pour les parents moins à l’aise (et même pour les parents à l’aise, tu verras moi j’adore!!). Avec son anniversaire il a eu 2 imagiers bilingues et 1 téléphone bilingue, j’prendrai le temps de te les montrer très prochainement!! 
Et toi, dis moi tout, tu lui parle quelles langues à ton enfant? Pourquoi? Est-ce qu’il comprend bien? Pourquoi tu ne veux pas introduire de 2ème langue? 

Je veux tout savoir! #PasDeJugement 

