Livre : La Meilleure Façon de Manger en Attendant Bébé

Pour inaugurer cette rubrique « Un mois, un livre », je te propose un livre que j’ai découvert en Janvier 2015, alors que j’étais en pleine préparation psychologique et physique pour tomber enceinte !

Je ne suis pas blanche comme neige, et bien qu’intolérante au lactose et au gluten, je mange des burgers maison (sans gluten), du chocolat par tablettes, des pâtes (sans gluten) ect. Bref je ne m’alimente pas super bien et surtout je ne diversifie pas assez, j’ai tendance à faire Lundi, mardi, jeudi, samedi : pates ! T’imagine l’horreur ?

Du coup j’suis partie sur le net à la recherche d’un livre qui pouvait me donner des idées sur l’alimentation optimale pendant la grossesse.

Et devine quoi… je l’ai trouvé !! Ce Graal tant recherché, ce livre qui n’allait pas prôner les pseudos « bienfaits » du lait et du blé !!

Je t’arrête dissuite, malgré le titre, c’est un livre qui donne des conseils avant de tomber enceinte, une fois enceinte, et après avoir accouché. Un trois en un en fait !!!!!

Je te présente donc : La Meilleure Façon de Manger en Attendant Bébé, premier guide alimentaire basé sur la science de Laëtitia AGULLO aux éditions Thierry SOUCCAR.15354269_10211333583198264_1299755116_o

Déjà je t’annonce que Laëtitia AGULLO est une diététicienne pas comme les autres, elle est pour la diversification de l’alimentation, les légumes, les fruits, les oléagineux, ect et nous donne des conseils pour éviter les laitages et le gluten !!! Elle est spécialisée en micronutrition et nutrithérapie à Toulouse [Ô Toulouse <3, ville de mon enfance, ville de mon adolescence, ville rose, ville magique… désolé je m’écarte du sujet…]

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos books (t’as vu le jeu de mots, boucs book… ok je SORS…). Et là tu vas me dire, attends reviens, que vais-je bien trouver dans ce livre ???

Déjà tu vas y trouver des conseils (beaucoup beaucoup de conseils), une pyramide des aliments les portions et la fréquence, des recommandations et des astuces pour contrer les maux de la grossesse !

Perso, j’ai surligné énormément de passages, j’ai imprimé la pyramide des aliments  et j’ai surtout suivi les conseils !!!

Un conseil que j’adore et que j’ai retenu de suite : il faut manger du chocolat Noir 70% minimum, 2 carrés PAR JOUR !!! Oui oui oui, par jour !!!!! Fête du slip à la maison, j’avais une bonne excuse pour manger du chocolat TOUS LES JOURS :p (tiens la preuve en image ;))

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Alors j’aurai aimé vous écrire tous ses conseils, ceux que j’ai pris en compte, ceux qui n’ont pas fonctionné ect mais ça serait pas correct envers l’auteure de ce livre ! Du coup je vous écris ce qu’il y a noté sur le dos du livre, et je vais aussi vous donner le sommaire (moi ça m’aide à me décider : j’achète ou j’achète pas ??) et à la fin je vous livre quelques photos de l’intérieur du livre (la première page sur le chocolat noir, les noix et graines oléagineuses et les kilos en trop).

« Le guide alimentaire indispensable de la future maman [Je confirme]

La meilleure façon de manger en attendant bébé a été conçu pour les femmes qui veulent plus qu’un catalogue de conseils diététiques [Je confirme aussi]. Il restitue dans un langage simple les recherches les plus récentes en nutrition. Il vous dit comment les mettre en pratique pour atteindre et préserver les 8 grands équilibres dont dépendent votre santé, celle du bébé et son bon développement. [moi rien que ça, j’étais toute excité à l’idée de commencer à le lire]

Ce guide s’étend de la pré-conception jusqu’à l’accouchement, en vous disant clairement quels aliments privilégier, à quelle fréquence et en quelle quantité les manger, et ceux qu’il vaut mieux éviter.

Vous saurez ainsi comment :

  • L’alimentation peut améliorer la fertilité
  • Le sexe de l’enfant peut dépendre de votre régime alimentaire
  • Gérer correctement la prise de poids
  • Prévenir les nausées, brûlures d’estomac, crampes
  • Utiliser les bons suppléments de vitamines pour optimiser votre santé et celle de bébé 
  • Réduire le risque de fausses couches
  • Accélérer votre retour en forme et éviter le baby blues

Ce livre vous dit également comment utiliser l’alimentation pour éviter ou traiter l’hypertension et le diabète gestationnel [quand je suivais ces conseils j’avais des taux plus bas que quand je suivais les conseils de ma diététicienne…]. Avec en plus des recettes faciles à réaliser [y’en a pas 50 non plus, c’est pas un livre 100% recettes !] et des centaines d’information exclusives sur la nutrition préventive.

La Meilleure Façon de Manger en Attendant Bébé est le livre le plus en avance sur le sujet, un outil de référence précieux pour toutes les mamans. »

Le Sommaire :

  • Vers une meilleure façon de manger
  • L’alimentation pour une fertilité optimale

Première Partie : Les Grands Equilibres Métaboliques de la Grossesse

  • La densité calorique ou comment contrôler sa prise de poids
  • La densité nutritionnelle : le plein de nutriments pour soi et son bébé
  • Le score antioxydant : échec aux radicaux libres
  • L’index glycémique : contre le diabète gestationnel et le surpoids
  • L’équilibre des acides gras : pour un bon développement psychomoteur
  • L’équilibre acide-base : vos os et ceux de votre bébé en dépendent
  • L’apport en fibres : pour la santé digestive
  • Limiter les substances toxiques : pour éviter d’encrasser l’organisme et protéger bébé

Deuxième partie : La meilleure façon de manger en attendant bébé

  • Les besoins alimentaires de la femme enceinte : la pyramide alimentaire du PNNS et de la MFM
  • Les recommandations MFM : légumes frais et légumes secs
  • Les recommandations MFM : fruits frais et fruits secs
  • Les recommandations MFM : aliments céréaliers
  • Les recommandations MFM : matières grasses ajoutées
  • Les recommandations MFM : noix et graines oléagineuses
  • Les recommandations MFM : laitages
  • Les recommandations MFM : poissons et fruits de mer
  • Les recommandations MFM : œufs
  • Les recommandations MFM : viandes
  • Les recommandations MFM : charcuteries
  • Les recommandations MFM : aliments à index glycémique élevé
  • Les recommandations MFM : boissons
  • Les recommandations MFM : épices et aromates
  • Les recommandations MFM : chocolat noir [Mon chapitre préféré !!!!]
  • Quelques règles essentielles de conservation des aliments
  • Les besoins en macronutriments (protéines, glucides, lipides)
  • Les besoins en minéraux
  • Les besoin en vitamines
  • Les besoins en oligo-éléments
  • Des examens biologiques pour mieux surveiller son statut nutritionnel
  • Quel complément alimentaire ?
  • Recettes spécial grossesse

Troisième partie : Prévenir les désagréments de la grossesse par l’Alimentation

  • Les kilos de la grossesse
  • Les troubles digestifs : des symptômes « gonflants »
  • Les troubles de la circulation sanguine ou le « syndrome Bibendum »
  • Les crampes
  • Les sautes d’humeurs et la déprime
  • La fatigue, la lassitude et les insomnies
  • Les infections urinaires et les mycoses

Quatrième partie : prévenir les troubles plus sérieux

  • L’hypertension et la prééclampsie
  • Le diabète gestationnel
  • Les fausses couches
  • Les infections d’origine alimentaire

Annexes

  • Indices ORAC
  • Index glycémique
  • Charges glycémiques
  • Teneurs en oméga-6 et oméga-3 des aliments courants
  • Indices PRAL

Bibliographie

Voilà voilà, j’espère t’avoir donné envie d’aller acheter ce livre!! Tu peux aller visiter le site des Editions Thierry SOUCCAR et tu peux trouver ce livre dans ton magasin bio préféré, sur internet ect…

J’te montre quelques pages de son livre!

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Du haut de mes 1m57 et mes 56,5kg (à l’époque) j’étais en corpulence normale, et j’ai pris 16kg (enfin à la dernière pesée 2 semaines avant la césarienne qui était 2 semaines avant terme…)!!! Et toi??

Bisous!!!

 

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