Hyperactif? Hypersensible? ou tout simplement B.A.B.I?

16 mois, voilà 16 mois maintenant que je tente de te comprendre, que j’essaie de répondre à tes besoins et à tes attentes. 16 mois que je ne compte plus mes heures passées à tes côtés à te rassurer, à essayer de t’endormir, à veiller la nuit avec toi. C’est donc ça être mère?

Petit à petit je construis le puzzle de la maternité, de notre vie à trois. C’est pas si simple, il y a toujours des gens pour te critiquer :

ooooouuuuuhhhh ce petit est colérique, pas étonnant tu lui cède tout…. et voilà encore un caprice, attends tu ne vas pas me dire qu’il ne fait pas un caprice là? … euh c’est normal qu’il se tape la tête contre le sol? il a un gros soucis… pffff mais pourquoi il pleure aussi fort comme ça? t’as pas un bouton volume? …” => MAIS TA GUEULE…

Voilà au moins c’est dit! Non parce que ça va te faire rire mais comme par hasard c’est aussi de la faute de la mère! C’est pas comme si elle ne portait pas déjà tout le poids du monde sur ses épaules, naaaaaaaaaaaan, t’es une mauvaise mère parce que ton enfants est trop attaché à toi (si tu veux tu peux rattraper ton retard en lisant mon dernier article sur l’Hyper-attachement) et t’es aussi une mauvaise mère si tu ne comprends pas ton enfant et si il sort du moule pré-fabriqué par la société.

Le truc c’est que JAMAIS personne ne se dit que ca peut venir tout simplement de l’enfant? Naaaaaaaaaaaaaan quelle mère indigne je fais de remettre la faute sur mon gamin, le pauvre il n’a que 16 mois… ET ALORS? C’est un être humain comme tout le monde et figure toi qu’il a déjà son caractère bien trempé et que MOI SA MÈRE je n’y peux rien! Ce n’est pas moi qui lui dit “jette toi par terre en hurlant quand on ne te donne pas ce que tu veux” mais en même temps il ne s’agit pas non plus d’un caprice!

Alors je ne vais pas te parler des caprices tout de suite, je pense fortement qu’ils ne sont pas possible avant un certain âge mais l’objet de cet article n’est pas là!

Nan tu vois après déjà tout ces paragraphes j’arrive enfin à mon but, je vais te parler des BABI!

Tu ne sais pas ce que c’est? DON’T PANIC je vais t’en parler tout de suite!

Un BABI c’est un Bébé Aux Besoins Intenses!

Et vois-tu, ça fait quelques mois déjà qu’on me parle de BABI lorsque je décris le Smurf!! Du coup si ton smurf est un peu comme le mien, je te conseille vivement de lire la suite, ça peut t’aider à mettre des mots sur son comportement et à te dire que NON CE N’EST PAS DE TA FAUTE, TU N’ES PAS UNE MAUVAISE MERE!

Il t’épuise? il aspire ton énergie? tu te sens vidée, à bout de force, en mode 1% de batterie? Hum il se pourrait bien que tu ai toi aussi un BABI entre tes bras (ou en mode câlin Koala, ou chez la Nanny!)!

Prenons l’exemple du Smurf, il est toujours à fond les ballons, dans les starting-blocks, prêt à décoller pour la lune en courant tellement il a d’énergie! Il ne s’arrête jamais, il bouge sans arrêt, même pour lire un livre il bouge, change de position, tourne son pied dans tous les sens, une vraie pile électrique! => Ça déjà c’est un signe… On a pensé à l’hyperactivité mais celle-ci n’est détectable qu’à partir de 6ans…

16508321_1854288664829894_7026547897154856552_n

8h du matin, il a déjà eu le temps de retourner tout le salon…

Ensuite il veut tout, tout de suite, là maintenant, sans attendre. Si il a décidé qu’il aurait un morceau de fromage il est capable de te retourner la maison pour que tu lui donne au moment où lui a décidé qu’il mangerait ce morceau de fromage et pas un autre morceau! Comme on dit souvent, quand il a une idée en tête il ne l’a pas ailleurs et il n’est pas patient pour un clou! Non tu vois ses besoins, ses envies, ses inconforts sont multipliés par 50.000 et il te le fait comprendre par des hurlements dignes d’une horde de loups affamés. Il n’a pas de demi-mesure et tout le quartier sait quand quelque chose ne lui va pas! Bien entendu ça ne sert à rien de “céder” à tout, il faut prendre le temps de lui expliquer mais soyons franc, il crie tellement fort, il se débat tellement que tu as beau lui expliquer pourquoi tu lui dis non il ne t’entends pas! Ne baisse pas les bras, essaie de trouver le moyen qui va l’aider à se calmer et explique lui. La plupart du temps on cède, on est tellement fatigué, à bout, qu’on se dit qu’on fera mieux la prochaine fois…

Toi aussi tu as cru avoir trouvé LE TRUC pour l’endormir et BIM la fois d’après ça ne fonctionne déjà plus? bienvenue au club… j’ai tout essayé, tout a fonctionné mais 1 fois et 1 fois seulement!!! Car oui Merci les BABI et vos réactions imprévisibles! Rien ne fonctionne plus d’une fois, il faut toujours se réinventer, trouver un nouveau moyen de le calmer! Si tu compte tu as 365 soirs dans l’année donc 365 moyens différents de l’endormir sans compter les siestes du weekend pour lesquelles tu te bat pour l’endormir… Après 16 mois tu imagines mon désarroi, je n’ai plus d’idées et si il ne veut pas dormir je ne le force plus…

16729241_1856050981320329_8270076743309437273_n

A 6h du mat, je le laisse jouer dans sa chambre et je fais une sieste dans son lit…

Autre particularité du BABI, il est constamment à demander les bras! Crois moi, si on fait un bras de fer je te bats en 10 secondes, j’bats même Arnold S. les doigts dans le nez…ou plutôt avec le smurf dans l’autre bras! Tu fais littéralement tout avec lui dans les bras, tu ne peux même pas souffler… Tu le pose dans son parc : il pleure ; tu le pose par terre alors qu’il n’avait pas décidé de descendre??? ERREUR : il pleure ; tu le met dans son transat : il pleure ; tu le laisse dans son lit 5min : il pleure. Il s’accroche à ta jambe tel un chat à son griffoir, tel un lion à sa proie, il chouine, il pleure, il te pousse, il tire, il te marche sur le pied, il te met un coup de tête, bref il veut attirer ton attention, il veut que tu le PORTE! Là enfin dans tes bras il se calme, il devient aussi doux qu’un agneau, il renifle, il sanglote un peu, il fait un point sur toutes les émotions qu’il vient de vivre, la totote TOUJOURS à la bouche! Un BABI à besoin de toter constamment! Si tu es contre la totote je te conseille vivement d’abandonner tes principes, tu lui fera le plus grand bien et c’est pas si difficile! c’est un besoin primaire dont il fait preuve, ce besoin de succion il faut qu’il l’assouvisse. Pour lui c’est aussi important que manger ou boire! (je t’épargne la photo de nous deux en train de faire un gâteau — mais c’est juste parce que la qualité est naze 😦 sinon tu aurais bien rigolé!!!)

Dormir ne fait pas parti de ses priorités malheureusement! A l’image du Smurf le BABI ne dort pas beaucoup, il se réveille très facilement et c’est rapidement la fête du slip dans sa tête, tout le monde debout on ne dort plus alors que ton horloge affiche 2h30 du matin et que tu as la tête dans le brouillard… Tu peux passer des nuits pourries (je ne compte même plus le nombre de réveils par nuit) et il n’en dormira pas mieux la journée malheureusement. Il sursaute facilement, il est hypersensible à tout ce qui l’entoure, aux gens qui l’entoure!

Un BABI ne supporte pas le contact physique intime, ce qui n’est pas le cas du Smurf qui fait des câlins à la pelle à partir du moment où il l’a décidé! Pour ça je suis chanceuse, des câlins il en a à revendre.Ce n’est pas mon bébé Koala pour rien!!!!!

Quand à la voiture ou à la poussette, il nous fait des crises digne d’un BABI lorsqu’on le force à s’asseoir puis fini par se calmer… (contrairement à ce qu’on peut lire sur les témoignages de BABI)

Alors toi aussi tu pense avoir un BABI à la maison?? N’hésite pas à en parler c’est important, tu trouveras sûrement une maman dans le même cas que toi (je suis là moi si tu veux!!!).

Parfois je me dis que ça va passer, que ce n’est qu’un mauvais passage mais après 16 mois je me rend à l’évidence : c’est  très sûrement un BABI.

Aller si je trouve des photos peuvent illustrer cet article je te les rajouterai!!!!

Des bisous!

 

 

Advertisements

8 thoughts on “Hyperactif? Hypersensible? ou tout simplement B.A.B.I?

          • fati says:

            Merci! Avez vous constaté des progrès depuis l écriture de votre article? Mon fils a 16 mois et bien qu’il puisse se montrer adorable ; j ai souvent l impression d’être son esclave….Je suis séparée depuis qu il a 9 mois; notre couple n ayant pas survécu au baby clash.. C’est dur au quotidien….ma mère le garde pendant que je travaille et elle est épuisée également. J appréhende l entrée en crèche qui aura lieu en septembre à raison de 2 jours par semaine ( il continuera à aller chez mamie le reste de la semaine ). Comment vont pouvoir tenir les agents de la crèche? Il monopolise une personne à temps plein et même cela ce n est pas assez! Le sommeil est un vrai calvaire si bien que nous dormons désormais ensemble sur un grand matelas posé à même le sol pour éviter les allers retours nocturnes…J ai tenté un essai en halte garderie mais il n a fait qu hurler alors qu il est plutôt sociable notamment lorsque nous fréquentons des lieux de rencontre parents enfants….Mon trésor est une vraie pile et ne tient pas en place….est ce lié au passé douloureux avec multiples problématiques de santé et divers examens médicaux qq mois après sa naissance? Je l ignore mais ce que je sais c est qu il est moins fatigué que moi! Je pense souvent à de l hyperactivité bien qu on ne puisse pas le diagnostiquer si jeune…mais néanmoins peut on vraiment l écarter? J ai de multiples questions sans réponse et des interrogations sans solutions. Je pensais que l acquisition de la marche faciliterait les choses. Il n en est rien…mon petit pirate réclame sans cesse les bras et chouine du matin au soir….ça tape sur les nerfs à la longue et je n ai plus de patience. Auriez vous des conseils svp? Une maman qui aime intensément son bébé aux besoins intenses mais qui a besoin d aide. Par avance mille mercis

            Liked by 1 person

            • ThePinkMummy says:

              oui j’ai constaté de gros progrès! on a été voir 2 micro-kiné qui ont énormément aidés à le libérer de ses tensions internes.
              je vous conseil très très fortement de chercher un micro-kiné près de chez vous!! je lui met aussi maintenant constamment dans son eau de l’eau florale de camomille! ça s’achète en magasin bio, faites bien attention à ce que ce soit l’eau florale qui se consomme!!
              il demande encore pas mal les bras, il pleure parfois pour un rien, il ne dort pas toujours très bien mais il va mieux et nous aussi!!!
              normalement avec d’autres enfants votre fils devrait aller mieux!

              Like

              • fati says:

                Merci beaucoup pour ces précieux conseils que je vais appliquer! Mon fils n aimant pas l eau pure je lui dilue systématiquement dans son bib d eau un sachet de babysoif camomille ou fleur d oranger…..c est sur que d être sur les nerfs n aide pas mon fils à s apaiser mais c est un cercle vicieux. Je vais me renseigner s il existe un micro kiné sur Lille et le cas échéant vous tiendrai informée. Merci beaucoup. Ca fait du bien de voir qu on n est pas seule à vivre ces problématiques!!!!!

                Like

                • ThePinkMummy says:

                  vous pouvez aussi voir avec votre pediatre si votre fils n’est pas intolérant au lactose ou au gluten, ça peut être un élément déclencheur à ce type de comportement. essayez directement l’eau florale dans le bib!
                  oui je suis d’accord ça fait du bien de voir qu’on est pas seules à vivre tout ça!! on est là pour s’aider et se donner des conseils!
                  je vous souhaite vraiment de trouver un micro-kiné! n’hésitez pas à me donner des nouvelles!

                  Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s