Signer avec Bébé c’est lui ouvrir l’esprit

Voilà maintenant plus de 15 mois que je signe quelques mots au smurf! Alors je ne prétends pas être la meilleure en LSF, loin de là, mais je me suis dit que vous cherchiez peut être le témoignage d’une maman comme les autres!

Alors non il n’est pas malentendant, non il n’est pas muet, non je ne le suis pas non plus, mais c’est un bébé, et les bébés ne peuvent pas suffisamment bien s’exprimer pour se faire comprendre!

Du coup j’ai décidé en décembre 2015, après une petite conversation avec une amie, de me lancer moi aussi dans cette aventure du language des signes!

Le plus difficile est de choisir un livre qui regroupe les signes les plus à même d’être utilisés par bébé, mais pour ça j’ai eu beaucoup de chance mon amie avait déjà sélectionné un super livre pour se lancer dans l’aventure avec son fils! je lui ai donc pris le titre et hop j’suis partie l’acheter moi aussi!

Je te propose donc de te donner à mon tour quelques conseils sur le livre à acheter, et les signes à utiliser en premier (parce que je me suis rendue compte que j’en avait zappé certains qui sont finalement ceux que le smurf a choisi 😒)!

le livre est facile à retenir, il s’agit de “Bébé s’exprime par signes!” de Christine Nougarolles et Anaïs Galon!


Tout est dit dans le titre mais que contient réellement ce livre?

On a d’abord une première partie avec quelques explications sur le language et les signes de la LSF et en 2ème partie un petit dictionnaire de 150 signes à utiliser .

Le petit plus? une vidéo est disponible pour chaque signe en QR Code! De quoi rassurer et enseigner aux parents comment signer!

Maintenant passons à la pratique, dans les starting blocks je me suis mise en tête de tous les connaître… oui enfin ça c’était avant que je me rende compte que ce n’était pas si simple, c’est une langue à part entière…

je me suis donc adaptée un peu, j’ai commencé par les classiques “maman” “papa” “papi” “mamie” “bonjour” “au revoir” “merci” “d’accord” “quoi?” “ou?” “encore” “fini” “je t’aime” “regarde” “écoute” (en vrai on utilise uniquement Listen) “attends” “je reviens” “dodo” “caca” “se laver” “changer la couche” “biberon” “manger

Mais je me suis vite rendu compte qu’il ne réagissait pas vraiment et j’ai perdu certains signes… je suis restée avec les signes “caca” “je t’aime” “listen” “changer la couche“, ceux que j’avais le mieux assimilé en fait 🙊

Je m’en voulais un peu, mais je ne voyais pas d’envie de sa part de communiquer par signes. Mais un jour je lui parlais (je lui parle tout le temps 🙊) et il a entendu un oiseau et d’un coup d’un seul il a mis son index contre son oreille pour me signifier qu’il avait entendu l’oiseau et que je devais écouter moi aussi!

Ça a été un déclic pour tous les deux. je me suis mise en la tête de lui apprendre à utiliser 1 signe toutes les 2/3 semaines pour lui montrer qu’il pouvait communiquer avec nous maintenant plus facilement qu’avec des cris (n’ayant que 5 mots à son vocabulaire c’est pas toujours simple de le comprendre 😕)

De “Listen” je suis passée à “encore“, et qu’il était heureux la première fois qu’il me l’a signé et que je l’ai compris! il l’a très vite assimilé (surtout pour demander encore à manger!!! Pour les boutons sur les photos vous pouvez remercier le Pied-Main-Bouche 😒😒, la poussière sur le miroir et le bordel en arrière plan c’est cadeau, ouai je suis comme ça moi 😉)

img_0570-2 img_0571-2 img_0573-2 img_0572-2
Ensuite de lui même il a choisi un signe pour chapeau (qui se trouve être le même signe que dans le livre!)!

Je lui ai ensuite appris “gâteau” parce que c’est un vrai gourmand mais il a du mal à faire le signe du livre.

gâteau_01 gâteau_02

gâteau_03 gâteau_04

Puis je suis passé à “dodo“, que j’ai un peu adapté à sa façon de signer (paume complete sur la joue contre espace entre le pouce et l’index dans le livre).

Dodo_01 dodo_02.jpg

Je suis partie sur “manger” maintenant! il ne l’a pas encore assimilé, quand je lui signe il me fait “oui” de la tête d’un air de dire “bon tu te dépêche tu as compris alors c’est bon”! (Update : 30/05/17 Manger est clairement assimilé! la position des doigts en bec de canard l’est beaucoup moins…)

manger_01 manger_02 manger_03 manger_04

Tous les jours en le conduisant chez nanny j’ai mis en place un rituel pour le rassurer mais surtout pour me rassurer!! je lui raconte tout ce qu’il va pouvoir faire chez elle. Je lui dit (en anglais uniquement) :

que vas-tu faire aujourd’hui chez Nanny? tu vas marcher, tu vas parler, tu vas apprendre de nouveaux mots, tu vas jouer, tu vas courir, tu vas écouter de la musique, tu vas jouer de la musique, tu vas chanter, tu vas danser, tu vas faire le DJ, tu vas faire semblant de manger, tu vas faire des câlins, tu vas lire, tu vas faire des puzzles, tu vas dormir, tu vas manger, et tu vas avoir le temps de faire tout ça, tu vas avoir le temps de jouer, de dormir et de manger” 

Et pour accompagner mes paroles, depuis environ 2 mois j’ai décidé de signer mon rituel, j’ai inventé un signe pour “jouer de la musique” en mimant une flûte, pour “chanter” je fais comme si j’avais un micro, “parler” je mime un bec de canard qui s’ouvre et se ferme, pour “marcher” je fais bouger mon index et mon majeur vers le bas en mimant des jambes! Il est parfois attentif à moi pendant ce rituel et il réagit surtout à certains signes comme “écouter” et “dormir” qu’il maîtrise maintenant!

Du coup je pense que si comme moi vous ne maîtrisez pas la langue des signes et que vous n’avez pas été formés essayez d’abord de lui montrer 1 à 5 signes pendant 1 ou 2 mois et d’augmenter petit à petit! Ca vous aidera à retenir les signes, ça vous forcera à les utiliser le plus souvent possible avec bébé et ça lui permettra de voir qu’il peut s’exprimer avec les signes dès qu’il sera prêt.

Pour ceux qui comme moi proposent 2 langues ou plus à Bébé, utilisez le même signe pour toutes les langues! Quand je lui dit “tu veux manger?” ou “do you want to eat now?” j’utilise le même signe pour le mot “manger”!

Si vous hésitez encore à vous lancer ou si vous n’avez pas assez confiance en vous, je vous invite vivement à vous pencher sur ce livre, la première partie est assez longue mais elle est nécessaire à la compréhension de cette langue et de son utilisation.

je ferai une petite update de l’article quand j’aurai d’autres photos à vous proposer!

Et vous alors? dites moi tout, vous signez déjà avec bébé? vous voulez vous lancer dans l’aventure?

7 thoughts on “Signer avec Bébé c’est lui ouvrir l’esprit

  1. angeliquemarquisedescouches says:

    Comme tu as du le voir, ici aussi nous signons!!!! Essaie aussi les livres : bébé signe et signe avec moi!!!! Ils sont très bien fait! Crapulette signe : encore, manger, tétée, bonjour et aurevoir, papa, mama, et chat principalement par contre elle en reconnaît et en comprend beaucoup plus

    Liked by 2 people

  2. ColombesMum says:

    Super! Bel article! Et j’adore aussi ce livre que j’avais chroniqué aussi. Pour un environnement bilingue, je reste persuadé que les signes sont une très bonne chose! Et ta méthode du petit à petit est bonne! Plein de jolis signes à vous.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

