comment réagir face à une tasse cassée?

Ce matin on prenait le petit déjeuner, ensemble comme tous les matins, j’avais fini, lui buvait encore son lait au chocolat… ce matin il avait décidé de boire son lait dans ma tasse comme un grand…
l’apprentissage est dur, la tasse n’a rien à voir avec le biberon. il faut lever la tasse doucement, ne pas se laisser dépasser par tout ce lait qui arrive tel un tsunami… 

Ce n’est pas facile, il en met facilement partout… après plusieurs essais, après en avoir mis partout, il en a eu marre, il a jeté la tasse par terre… cette tasse que j’avais pris pour mon petit-dej, cette tasse qui avait été offerte à son père à Noël, cette tasse qui pour lui n’avait pas plus d’importance qu’un crayon à papier ou qu’une feuille de brouillon.

Voilà plus de 2 semaines que mon torticolis ne se soigne pas, voilà deux jours que mes migraines me font tourner en bourrique… cette tasse, jetée à pleine vitesse contre le carrelage, éclaboussant au passage sa cuisine, éparpillant des morceaux de tasse et de lait au chocolat sur le carrelage blanc, m’a fait sortir de mes gongs…

J’ai craqué, j’ai crié, j’ai giflé puis j’ai regretté

Quel message lui ai-je fais passer? 

Celui d’être moins important que cette tasse

Alors certes je m’en suis voulu, je l’ai pris dans mes bras, je lui ai dit qu’il était plus important que cette tasse, que j’étais épuisée, que j’avais besoin de dormir et que je m’étais emportée beaucoup trop vite et que j’avais perdu le contrôle…

Perdu le contrôle sur mes émotions, le contrôle sur moi même, le contrôle sur mon corps. Cette gifle partie si vite alors que dans ma tête se bousculait les lignes d’Isabelle Filliozat “Qu’est ce qui est le plus précieux pour moi?” “quel est mon objectif?” “cette question m’a aidée : quand j’étais réveillée plusieurs fois par nuit, quand la pivoine que j’avais plantée au milieu du jardin a subi les assauts de deux jambes qui n’arrivaient pas à s’arrêter, ou quand le travail que je venais de réaliser sur mon ordinateur a été effacé par la manipulation malencontreuse de petites mains de deux ans… ou tout simplement quand j’étais fatiguée et que je découvrais qu’il me fallait encore me baisser pour éponger le sol. Mais c’est clairement chose acquise, le plus important pour moi, c’est l’amour et la confiance en eux de mes enfants. Je désire aussi qu’ils aient confiance en moi. Ma route est donc claire : ne jamais les blesser, leur mentir, les humilier, les trahir, ou les terroriser ; en toutes circonstances, je vais me montrer honnête, montrer ce que je ressens, et écouter ce qu’ils ressentent, les aider à s’aimer, à valoriser leurs capacités, à assumer leurs responsabilités dans culpabilité. Quand nos enfants perturbent notre espace, quand nous ne savons comment agir, quand nous sentons que nous n’agissons pas en fonction d’eux mais de nos propres parents ou plus généralement du regard d’autrui, posons-nous la question : Qu’est ce qui est le plus précieux pour moi?” 

Pourquoi malgré cette question, pourquoi malgré avoir hésité quelques secondes, lui ai-je mis cette gifle si controversée? 

Parce que je ne sais pas comment exprimer ma colère et ma frustration autrement, je lui ai expliqué que je n’avais pas appris comme lui va apprendre, que je lui demande pardon d’avoir agis de la sorte… 

Je refuse que mon enfant m’écoute parce qu’il a peur de moi, je veux qu’il m’écoute parce qu’il me respecte pour qui je suis comme je le respecte pour qui il est. 

Alors ce soir quand il a cassé un verre après avoir joué avec, je lui ai juste expliqué qu’il était dangereux de marcher pied-nu dans les morceaux de verre et je n’ai pas crié, je ne me suis pas énervée, malgré la migraine qui me suis depuis ce matin, je ne me suis pas laissée envahir par ces émotions que je ne sais gérer, j’ai nettoyé et on est passé à autre chose. 

Aujourd’hui j’ai appris une des leçons les plus importante de ma vie de maman : mon enfant est plus important qu’un verre, qu’une tasse ou qu’un objet, c’est lui le plus précieux à mes yeux. 

 

Leave a Reply

