Et toi maman? dis moi, tu dors où?

Quand on a un enfant, il existe 3 catégories de personnes :
– les pro-cododo

– les “bon ok pour ce soir mais demain tu dors dans ton lit” 

– et les “pleure dans ton lit je m’en fou je veux DORMIR, mon sommeil avant tout” 

Pour tout vous raconter au retour de la maison après la césarienne on s’est tous retrouvé dans l’unique chambre au rez-de-chaussée! Alors qu’il dormait dans son couffin, là juste à côté de mon visage, il commençait déjà à montrer un certain intérêt à dormir dans le lit avec nous… 

1 mois après on est monté dans nos chambres à l’étage, chacun sa chambre, c’était décidé! 

Je passais mes nuits entre son lit à barreau (heureusement je ne suis pas bien grande je passe LARGE!), mon lit, puis bien sûr aux moindres pleurs j’accourais le prendre dans mes bras, ou simplement poser ma main sur lui en fonction de l’intensité des pleurs. Il m’est même arrivé de dormir assise face à son lit la main sur lui à travers les barreaux… 

Puis j’ai commencée à être vraiment fatiguée, on me matraquait de “laisse le pleurer 3 nuits tu verras ça fonctionne”, alors je l’ai laissé pleurer… une nuit… deux nuits… trois nuits… la quatrième nuit j’ai repris mes bonnes vieilles habitudes et je l’ai pris dans mes bras… je m’en voulais tellement d’avoir succombé à cette pratique barbare de le laisser seul apeuré la nuit… tout pour créer de vilaines peurs du noir, des loups ou autres peurs qui arrivent au galop vers les 3/4 ans…

Pour dormir ne serait-ce que quelques heures d’affilé, j’ai commencé le co-dodo dans notre lit… ça a duré plus d’un an puis il a commencé à bouger tellement qu’il lui arrivait trop souvent de tomber sur les coussins autour du lit…  

J’ai donc pris la decision de lui installer un matelas 1 place par terre… vui mais dormir à 2 sur un matelas une place c’est pas facile… surtout quand un des deux est une vrai pile électrique même en dormant.. j’ai donc placé un deuxième matelas à côté pour créer un grand lit 2 places! 

Ouf on pouvait alterner avec Hubby les nuits dans son lit et les nuits dans le notre! 

Il y a 2 mois on a investi dans un sommier à lattes et un matelas 2 places! un vrai lit de grand!!! 

Tous les soirs il s’endort en ma présence (après s’être assuré que je dormais bien profondément… faudrait pas qu’il me vienne l’idée de partir regarder la télé…), c’est devenu notre petit rituel, couché côte à côte, on se regarde, on se fait des câlins, on écoute la musique, je fais semblant de dormir, il boit beaucoup beaucoup beaucoup d’eau, il escalade, il tourne et retourne en essayant de trouver le sommeil! 

Puis finalement quand il dort enfin (et que je ne me suis pas réellement endormie avant, si si ça m’arrive de temps en temps…) je peux me lever, aller regarder la télé, lancer une machine, ect… puis je peux aller me coucher, directement avec lui dans son lit jusqu’au lendemain matin! 

Vui je dors toujours dans son lit, parce qu’il se réveille plusieurs fois dans la nuit, souvent en pleurs à cause de cauchemars, ou parce qu’il ne sait plus où il est (il bouge tellement qu’il sort souvent du lit), et si il est seul il pleure à se réveiller et j’avoue que moi comme ça je fais un micro-réveil pour le calmer et je me rendors rapidement! Ça m’évite de me réveiller, de me lever, d’éviter les obstacles laissés sur le chemin la veille, de le rassurer et de le rendormir pour retourner dans ma chambre… bref un vrai parcours du combattant qui peut être effectué 5 à 6 fois dans la nuit… 

Autant vous dire qu’ici Maman dort avec bébé (20 mois) pour s’assurer des nuits moins difficile mais toujours pas paisibles!! Un jour il sera prêt à dormir tout seul, vous avez déjà vu un gamin de 18 ans dormir encore dans le lit de ses parents? Nan?! alors n’écoutez pas les autres, et faites comme vous le sentez, co-dodo dans votre lit, dans son lit, tant que vous dormez et bébé aussi c’est ça le principal! 

et toi, Maman, tu dors où? 

(hey toi qui lit cet article, n’hésite pas à laisser un commentaire 😉😉)

12 thoughts on “Et toi maman? dis moi, tu dors où?

  1. mamanpandablog says:

    Loool 😅
    Ça a été la même ici pendant longtemps.
    Et encore ces derniers temps car elle a tendance à tousser la nuit et à s’étouffer un peu… Le temps qu’on arrive elle se réveille trop et galère à se rendormir. Alors qu’en n’étant à côté on l’a rassure et on se rendors ensemble rapidement…

    Depuis ses 9 mois elle est à son matelas au sol (2×60 donc un lit d’1m20x1m20 pas top pour papa ou maman )… Depuis ses 18 mois elle à un matelas 1 place mais la chauffeuse pas loin pour nous…

    Quand j’étais seule avec elle je la prenais dans mon lit (et je mettais du petite table acheté 5euros à but) entre le mur et le lit avec des coussins dessus pour éviter les chutes lol. Mais vachement plus confortable pour nous.

    Mais à 3 dans le lit avec PapaPanda pas possible.
    Donc ici, elle s’endort seule pour ça on a pas de problème (même pour la nuit maintenant d’ailleurs à part la à cause de sa toux).
    On regarde notre film, tranquille et on fait notre vie. Mais au moment d’aller au dodo on se fait un bisou et y’en à un qui va dormir avec elle lol…

    Mais maintenant c’est rare… Et au final on est tous plus serein comme ça…

    Liked by 1 person

    • ThePinkMummy says:

      ahah je vois qu’on est pas les seuls à ne pas dormir dans notre lit en amoureux 😂😂
      c’est une chance qu’elle s’endorme par elle même, j’en rêve!!!
      Pour sa toux c’est embêtant pour vous et pour elle 😞 mais heureusement que vous pouvez dormir à côté de son lit 😉😉

      Liked by 1 person

      • mamanpandablog says:

        Elle a toujours bien dormi, dès la sortie de la mater. A 2 mois elle faisait des nuit de 10h!!! Malgré l’allaitement exclusif
        Parfait jusqu’à ses 8 mois que l’été très chaud à tour foutu en l’air car elle se réveillait pour boire mais ne trouvais pas son bibi seule. Donc on devait se lever 5/6 fois par nuit.. Elle se rendormait. Pas nous.
        Et après l’été des réveils nocturnes, pleurs etc. Jusqu’à ce qu’on la sorte de son lit à barreaux pour la mettre au sol (plus facile pour nous de se coucher à côté d’elle).
        A peine dans son lit au sol elle a rendormi seule comme un petit ange et le cododo était ponctuel pour le plaisir. Sauf quand elle est malade où on va dormir avec elle…
        Dans l’absolu on a beaucoup de chance mais parce que le lit au sol nous a sauvé très tôt je pense.

        Liked by 1 person

        • ThePinkMummy says:

          c’est super c’est qu’elle n’a pas de soucis pour se rendormir quand vous n’êtes pas à ses côtés!!!
          c’est sympa aussi de faire du cododo pour le plaisir comme tu dis, ça lui fait plaisir à elle et à vous aussi!!! ❤❤

          Liked by 1 person

  2. mamentrepreneuresblog says:

    Hihi. Je dors dans mon lit ! En ce moment, le lit de Bibou est dans ma chambre. Parfois, je dors sur des matelas avec les deux grands, dans le salon. Et parfois, c’est “Niet ! Ecoutez-moi bien, Maman est fatiguée, laissez-moi tranquille.” (et parfois ça marche !).
    Parcontre, j’ai laissé pleurer Bibou de nombreuses fois quand il était plus petit. Seule avec les 3, j’ai compris qu’il fallait que je veille à avoir du temps de repos aussi. J’y allais quand même souvent mais il m’est aussi arrivé plein de fois de le laisser s’endormir tout seul. Ce n’était pas une situation idéale mais une tentative de faire au mieux pour tout le monde, en me comptant dans l’équation. Ce n’est pas simple. Surtout avec des bébés qui ont besoin d’être rassurés 24/24 !

    Liked by 1 person

Leave a Reply

