Au secours mon enfant n’est pas politiquement correct

Aujourd’hui je reprend le clavier pour vous parler d’un phénomène de mode qui me dépasse : le culte de l’enfant parfait.

Sur les réseaux sociaux, les parents se livrent une guerre sans pitié, à coups de posts toujours plus impressionnants. C’est à croire qu’à la fin un cadeau attend le parent qui aura montré que SON enfant est le plus PARFAIT.

On ne lésine pas sur la coiffure de l’enfant star, ni sur ses vêtements, pas une tâche à l’horizon, pas un cheveux qui rebique, les mains toujours propres, tiré à 4 épingles en attendant la horde de paparazzi qui pourrait bien arriver devant la maison… *on ne sait jamais*

Ce que j’aime bien sur les groupe Facebook, ce sont les parents qui s’inquiètent parce que leur garçon n’arrive pas à se concentrer sur une activité de motricité fine, parce que leur fille n’est pas propre à 2 ans et 1 mois, parce que leur enfant à 2 ans ne parle pas encore, ect. Vos enfants sont normaux, pas d’inquiétude, le moule de l’enfant parfait n’existe heureusement pas encore!

Mais alors pourquoi certains parents s’inquiètent de l’évolution « trop lente » de leur enfant? Parce qu’on est épié, jugé et condamné lorsque notre enfant ne rentre pas dans le moule dessiné par la société. Prenons par exemple cette maman qui s’inquiétait que son fils de 2 ans ne parle pas encore, elle notait que le pédiatre lui avait dit que c’était préoccupant, des mamans se sont empressées de dire « moi il a parlé à 9mois, oui 2 ans c’est inquiétant » « le mien c’était à 15 mois », d’autre se sont inventées un doctorat de médecine « il a très certainement une otite aux 2 oreilles, il faut l’amener voir un ORL de toutes urgence ce n’est pas normal qu’il ne parle pas encore »… STOP, un enfant grandi et évolue à son rythme, pas à celui qu’on veut lui imposer. Moi aussi j’aimerai qu’il parle le mien mais si il n’a pas envie c’est comme ça, il parlera un jour, et si il ne veut pas parler il apprendra la langue des signes et il communiquera comme il le souhaite.

Passons maintenant en revu rapidement quelques standards des enfants parfaits versus le comportement anarchique de mon fils :

  • Ce sont des enfants qui donnent la main en marchant dans la rue…

C’est excellent ça, j’en rêve, nous on le tiens par la capuche du manteau, impossible de donner la main, maintenant qu’il a 2ans il veut être devant, c’est lui qui décide où on va, il marche d’un pas décidé n’en faisant qu’à sa tête. Et d’un coup il a décidé de revenir sur ses pas, ça va maintenant ça suffit on rentre, et le voilà qui part en courant… Non il faut continuer? Certainement pas, je suis bien trop fatigué je vais m’arrêter là, maintenant, en plein milieu… Et le voilà assis en pleine rue, voir même couché afin de mettre un maximum de surface au sol et être moins facilement soulevé … T’imagine le post de rêve  #monfilsmecoutepas #monfilsneveutpasavancer #maisquaijefaisaubondieu? #ilneveutplusavancer #venezmaider je sens que je vends du rêve là!!!! Mais ils sont où les paparazzi?

  • Ce sont des enfants qui mangent proprement 

Dans la vrai vie ça existe vraiment? Non parce que chez nous c’est plutôt champs de bataille entre les légumes et la viande. Le plus souvent l’eau du verre fini dans le bol ou l’assiette alors qu’il en reste encore dedans (vide c’est moins fun) et le voilà parti pour quelques minutes de transvasement, en faisant bien attention à en mettre à côté et à tremper les manches dedans, c’est toujours plus marrant! Du yogurt au chocolat? Hummm c’est sympa on peut faire de beaux dessins avec sur la nappe. AAAAh tiens ça je peux le balancer au chien ça, et puis ça aussi, et ça… Bref ce qui ne fini pas dans sa bouche fini sur la table ou par terre mais rien ne reste dans l’assiette (sauf si le bon sens arrive jusqu’à moi à temps pour tout enlever) du coup tu imagines les posts de folie #monfilscecrado #humbonappetitbiensur #ausecours

  • Ce sont des enfants qui font des activités de motricité fine à la perfection

En les voyant c’est trop bien, mais la motricité fine c’est pas son truc… sauf si il s’agit de son manteau, de ses chaussures et c’est à peu près tout… Non son truc c’est tout ce qui est un peu brute, conduire son quad et foncer dans les meubles, se renverser son quad dessus, courir en criant dans la maison, danser et chanter… mais enfiler des perles, mettre des cubes de couleur dans des bacs de couleurs, ça c’est franchement pas son truc. #monfilscedingue #ilnesarretejamais #ilneseposejamais #ilestpasunpeuhyperactif?

  • Ce sont des enfants qui ne dérangent rien en jouant

OK mais euh rassurez moi, ils s’amusent quand même? Je dois vous avouer que nous c’est le bordel, le moindre jeu au bout de 20 minutes fini par terre, explosé sur le sol, pour être rapidement remplacé par un autre jeu… ranger? Mais qu’est ce mot? Ce petit têtu ne démord pas, il est même prêt à ne pas manger pour ne pas ranger. #maisonenbordel #lebordelcestlavie #iljoueetilenmetpartout

  • Ce sont des enfants qui colorient sans dépasser

Ahahah pas chez nous, il colorie très peu et quand il colorie il colorie où il a envie, il suit son imagination. On a un livre pour colorier sans dépasser mais son imagination est bien trop grande et il dépasse allègrement tout en s’amusant. Il passe rapidement à l’écriture, quelques coups de crayons, sûr de lui il s’écrit « Maman » puis « Papa ». Si il a décidé de coller des gommettes alors qu’il n’est pas sensé le faire, il le fait quand même, c’est son dessin après tout. Dès la petite enfance on les oblige à colorier sans dépasser… c’est quoi cette société qui nous apprends dès le plus jeune âge que sortir des clous c’est être mauvais?

Il y a quelques mois j’ai eu besoin de faire un break des réseaux sociaux, il y a beaucoup trop de pression et inconsciemment on met la pression à nos enfants. Je suis de retour, plus forte que jamais contre ce phénomène, je suis fière de mon fils et de son parcours en dehors du moule de l’enfant parfait car…

… Il ne parle pas mais il s’exprime comme il peut,

… Il ne tri pas les couleurs mais il les connait quand même un peu (il se trompe rarement entre une paire de chaussure rouge et une paire de chaussure bleu mais il aime bien montrer la couleur orange quand on lui demande de montrer le bleu)

Il ne fait pas de motricité fine mais il sait ouvrir et fermer une porte à clef et enlever la clef (n’est-ce pas marraine?), il sait ouvrir et fermer presque tous les loquets grâce à la maison Montessori mais en même temps les portes c’est son obsession depuis qu’il sait ramper

Il est brute mais il arrive à jouer aux voitures sans rien casser

… Il court partout tout le temps, il ne se pose que rarement mais il se dépense un maximum

… Il ne danse pas parfaitement bien mais il fait du moonwalk, s’invente la danse du cobra et aime nous faire rigoler

… Il ne parle pas mais chante toute la journée des paroles incompréhensives

… Il est incapable de passer une journée sans hurler, ni pleurer mais au moins il anime la maison

Après tout il est loin d’être parfait, d’être instagrammable, mais il est unique, il est lui, il a une personnalité à lui, des envies qui lui correspondent et c’est comme ça que je l’aime mon crapaud.

Du coup pour contrer tous ces enfants à l’image parfaite qui envahissent les réseaux sociaux, je vous propose de poster une image en public (cachez le visage de votre enfant si vous le souhaitez vous aussi) montrant votre enfant dans une situation qui vous dépasse et mettez le hashtag #monenfantnestpasparfaitmaisjensuisfiere

Pour finir je vous poste quelques photos en mode #monenfantnestpasparfaitmaisjensuisfiere

Parce que la vie n’est que curiosité 😉

Publicités

2 réflexions sur “Au secours mon enfant n’est pas politiquement correct

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s